Estimation de la demande potentielle en logements à horizon 2035

Selon les départements, la demande potentielle en logements est très variable, entre 100 (pour l’Orne) et 2 600 (pour la Seine-Maritime) logements par an pour le scénario central (hors impact potentiel de grands chantiers locaux).

* logements commencés = logements ordinaires mis en chantier sur la période donnée (source: Sit@del2)

Décomposition par effets

Si l’on s’intéresse au scénario central, on peut connaître de façon plus précise l’origine de cette demande.

Décomposition de l’évolution annuelle du nombre de ménages en Normandie selon le type d’effet (scénario central)

L’origine de la demande potentielle en logements diffère fortement d’un département à l’autre. Ainsi, la Seine-Maritime et le Calvados, et dans une moindre mesure l’Eure et la Manche, présentent un besoin important lié au desserrement des ménages (principalement dû au vieillissement de la population). La Manche, quant à elle, se démarque par un besoin prononcé lié aux résidences secondaires. On peut noter que le Calvados est le seul département qui ne perd pas d’habitants.

À l’échelle de chaque département, la part de la demande potentielle en logements liée à l’évolution des ménages (= résidences principales) et celle liée à l’évolution du parc représentent respectivement :

Département Part DPL ménages Part DPL parc
Calvados 74 % 26 %
Eure 88 % 12 %
Manche 56 % 44 %
Orne - 46 % 146 %
Seine-Maritime 83 % 17 %


Age et composition familiale des ménages

Entre 2018 et 2035, tous les départements voient une forte augmentation du nombre de ménages de plus de 65 ans. Le Calvados et la Seine-Maritime sont les seuls départements dont le nombre de ménages de moins de 35 ans augmente légèrement. Les ménages de 35 à 65 ans diminuent dans tous les départements.

Concernant la composition des ménages, dans tous les départements le nombre de ménages de personne seule augmente fortement. A contrario, les ménages de couple avec ou sans enfant vont diminuer dans tous les départements. À horizon 2035, les ménages de personne seule seront presque aussi nombreux que les couples dans tous les départements (42/43% de personnes seules et 45/49% de couples), sauf dans l’Eure où l’écart est plus important (38% de personnes seules et 50% de couples).


Pour visualiser les graphes relatifs à chaque département, reportez-vous à la page sur les fiches territoire.

Retour au sommet