L’évolution du parc de logements
Si l’évolution du nombre de ménages constitue la principale origine de la demande de logements, plusieurs autres phénomènes, liés à l’évolution du parc de logements, sont à prendre en compte pour estimer la demande potentielle en logements :
le renouvellement et les mutations du parc de logements (démolitions, désaffections, changements d’usage, fusions / divisions de logements),
l’évolution des résidences secondaires et logements occasionnels,
la fluidité (ou “vacance frictionnelle” qui correspond au temps d’ajustement entre l’offre et la demande suite à une mobilité dans le parc),
le changement des modes d’occupations dans le temps (y compris la mobilisation du parc existant de logements vacants ou de résidences secondaires qui peut constituer une réponse aux demandes en résidences principales).
Méthodologie
Maintien d’un taux ou poursuite d’une tendance, vocation touristique d’une zone ou non, élément volontariste ou laissez-faire… Il n’est pas possible de modéliser objectivement les valeurs des paramètres, des choix doivent donc être faits. Pour estimer ces paramètres, trois méthodes ont été utilisées sur la base des données FILOCOM :
projections des tendances passées (exemple : prolongation des tendances observées des transformations de résidences secondaires en résidences principales),
hypothèses normatives (exemple : détermination d’un taux de renouvellement du parc en fonction de l’état du bâti),
maintien d’une situation actuelle jugée équilibrée (exemple : maintien d’un taux de vacance).
Par ailleurs, sur certains territoires, les projections de ménages montrent une baisse du nombre de ménages entre 2018 et 2035. Sur ces territoires, il n’est pas pertinent d’utiliser les mêmes hypothèses que sur les territoires qui gagnent des ménages. En effet, la dynamique de fonctionnement ne sera pas la même. Par exemple, si pour un territoire qui gagne des ménages, on peut faire l’hypothèse d’une politique volontariste de réduction de la vacance longue durée, ce ne sera pas le cas sur un territoire qui perd des ménages, où la vacance longue durée va au contraire augmenter. Des hypothèses différentes ont donc été formulées selon que le territoire gagne ou perde des ménages à horizon 2035.
Hypothèses utilisées
C’est la base de données FILOCOM 2021 qui a été utilisée pour les calculs sur le parc.
Les hypothèses utilisées pour chaque composante (renouvellement/mutation, vacance, résidences secondaires et logements occasionnels) sont décrites en détail dans le rapport d’étude disponible sur le site internet de la DREAL Normandie.