Contexte

La définition d’une politique locale du logement requiert la connaissance et l’anticipation des besoins de la population en matière d’habitat.

La DREAL de Haute-Normandie avait développé avec l’INSEE, en 2013, un outil d’estimation des besoins en logements (hors impact potentiel des grands chantiers). Disposant de cette référence au niveau local, la mise à jour de cette étude sur l’ensemble de la région Normandie a été réalisée en 2021. Le besoin d’une nouvelle actualisation s’est présenté rapidement, d’une part pour mettre à jour les zones d’étude selon les contours des nouveaux EPCI de la région, et d’autre part au vu de l’évolution importante des estimations de population de l’INSEE.

L’horizon 2035 a été choisi comme horizon d’étude (il correspond globalement à l’horizon de 2 PLH).

Objectifs

Objectifs de l’étude:
  • Estimer la demande potentielle en logements en Normandie à l’horizon 2035 selon un zonage adapté;

  • Construire un résultat cohérent au niveau régional;

  • Connaître et anticiper les besoins de la population en matière d’habitat afin d’appuyer la définition des politiques locales du logement (logements adaptés aux besoins des futures populations)

A noter

La démarche ne vise pas à déterminer un chiffre « précis » de besoins, mais à proposer des éléments de cadrage pour le calibrage des besoins en logement sur les territoires.


Les projections de ménages ne prennent en compte que les évolutions générales et ne peuvent pas intégrer les projets localisés à impact fort pour le territoire, comme les projets industriels, qui doivent faire l’objet d’études spécifiques.


Ce que la démarche DPL PERMET de faire Ce que la démarche DPL NE PERMET PAS de faire
► Construire un résultat cohérent au niveau régional ► Fournir un chiffre précis de nombre de logements à construire
► Disposer d’un ordre de grandeur de la demande potentielle en logements à l’échelle de chaque zone d’étude ► Fournir une typologie des besoins en logements (nombre de LLS/nombre de logements parc privé, nombre de T1/T2/T3…, nombre de PLAI/PLUS/PLS…)
► Comparer les territoires entre eux ► Fournir des éléments chiffrés d’artificialisation des sols
► Objectiver l’importance de l’effet lié à l’évolution des ménages sur les besoins en logements ► Prendre en compte l’impact potentiel des grands chantiers
► Fournir des éléments lors de l’élaboration des documents de planification (SCoT, PLH, PLUi, etc.)
Back to top